Interview kiltesque d’Entrevoix{0}

entre voix artothèque 2016 hiatus

La jupe pour homme, encore portée actuellement ?

Tout au long de l’histoire, dans de nombreuses civilisations, la jupe pour homme était très prisée. Dans les civilisations de l’Antiquité (hébraïques, grecques et romaines), les hommes portaient généralement une forme de tunique. Dans l’Égypte antique, ils portaient un vêtement similaire au sarong. Les Anglo-Saxons et les Normands portaient des jupes comme les kilts, tout comme les Japonais avec les hakamas.

La jupe pour homme est donc présente tout au long de l’histoire et encore de nos jours dans certains pays comme en Inde avec le dhoti ou le longhi  ou encore les caftans et djellabas au Moyen-Orient.

La jupe a disparu du vestiaire des hommes en Occident au court du temps surtout au 20ème siècle pour faire place aux pantalons et aux costumes sobres. Cependant, celle-ci fait petit à petit son retour. On voit parfois des hommes qui ont adopté cette tenue. Souvent pour le confort que cela procure.

Hiatus, un bureau de stylistes, modélistes à Nîmes

« Hiatus », est né à l’initiative de Jennifer Marano et Jean-Guy Béal ; tous deux sont stylistes modélistes et designers de mode. L’atelier Hiatus crée des jupes spécialement conçues pour les hommes. Leur philosophie du vêtement se résume ainsi : confort, plaisir, liberté.

En interrogeant les utilisateurs potentiels, Jennifer Marano et Jean-Guy Béal en ont conclu que le vêtement devait être plutôt muni de poches et de passants pour la ceinture et surtout confortable. Ainsi, le modèle Sushi du bureau d’études se noue comme un pagne donc il n’y a pas d’entrave au niveau des cuisses.

Il ne s’agit pas pour eux de copier la mode féminine mais d’adapter le vêtement à la silhouette masculine.

Les objectifs de Hiatus sont de redonner au vestiaire masculin un plus grand choix.

La marque de prêt-à-porter propose depuis 2009 une gamme de jupes pour hommes conçues et fabriquées en France.

http://www.hiatus-shop.com/fr/

Merci à Entrevoix et à ses membres !