LES BIJOUX MASCULINS{Commentaires fermés}

Sans complexe, les Bijoux pour HOMMES !!

…et pourtant AUJOURD’HUI, s’il y a une chose qui a dû mal à s’imposer dans la mode  masculine, c’est bien le bijou. Apparemment, la peur de tomber dans le ridicule ou dans le stéréotype serait pire qu’une phobie !
Après ma petite enquête de blogueuse et bien ….NON, la parure pour homme n’est décidément pas égale devant celle de la femme ! Le bijou subit une séance de propagande anti-utilisation.

Finie l’époque où les beaux gars cheveux longs, pattes d’eph, sacoche en bandoulière, aux tatouages psychédéliques portaient des colliers et bracelets de perles de toutes les couleurs, ils osaient, ils assumaient et étaient plutôt fiers de leurs atours. Le temps a passé depuis et il est aujourd’hui assez compliqué de se parer de ce genre de parure sans passer pour un post-hippie dégénéré !
bijoux de hippies

Pourtant, il est de plus en plus présent et se masculinise.
PETIT RETOUR SUR L’USAGE DU BIJOU MASCULIN

Le bijou porté peut avoir une fonction esthétique, sociale, économique, symbolique, affective, pratique, ou ornementale (ostentatoire) et avoir 1000 usages :
-la pratique du piercing  afin d’embellir le corps, par coutume ou par mimétisme en ressemblance à certains animaux
-les parures-talismans, qui protègent du mauvais sort
-les parures-amulettes qui portent chance
-
le bijou que l’on porte à même la peau censé embellir et déclencher une attirance sexuelle
-
le bijou pour signaler son appartenance sociale :
–la chevalière des religieux
l’alliance conjuguale
–les galons du commandant pour montrer une hiérarchie
la bague du pape ou la couronne de la reine, parures exceptionnelles !

Se parer pour soi, pour les autres, exercer son pouvoir, séduire, donner du plaisir aux autres, puisque le possesseur ne peut en jouir que dans l’instant où il se regarde dans le miroir.

La parure accroît l’effet de la personnalité comme un rayonnement, c’est pourquoi les métaux brillants et les pierres précieuses ont été depuis toujours sa substance davantage que l’habillement et la coiffure qui pourtant  « parent » aussi.

Au-delà de ces interrogations et de la complexité du bijou, pourquoi ne pas essayer aujourd’hui de s’affirmer, d’élargir le rayonnement de sa personnalité telle une sphère autour de soi, d’avoir et d’être en même temps ! Il était symbole de puissance et de richesse, il sera désormais symbole de votre être tout entier… c’est l’un des ENJEUX capitaux du Bijou .

à nouvelle rubrique, nouvelle blogueuse : Gemma, notre experte gemmologue vous concotera régulièrement des focus sur le bijou masculin !